« L’étude financière : financement et budgets prévisionnels »
L'étude financière est primordiale pour tout projet de création ou de reprise d’entreprise, elle a deux objectifs : vérifier la viabilité et la rentabilité de l’entreprise et obtenir des financements.
Sujets abordés :
Les budgets prévisionnels : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie
Les indicateurs de gestion : BFR, CAF, seuil de rentabilité, marge, etc.
Comment financer sa création d’entreprise : emprunt bancaire, NACRE, le prêt d’honneur, subventions, aides, etc.
Le CCE13 a le plaisir de participer à l'événement Welcome Problem ! ou le Plaisir d'Agir, le 29 Mars 2018 de 9h00 à 18h00
Une journée-action pour vous concentrer sur vous-mêmes plus que sur vos activités, car c’est avant tout sur vous qu’elles reposent. Prendre du recul, voir où vous en êtes, puis foncer à nouveau, plus efficient !
Elle vous aide à évaluer puis accepter les risques de votre entreprise, afin d’apprendre des succès, des joies, des illusions, des déceptions et aléas qui en découlent. Par conséquent, elle vous donne des clés pour réorienter votre énergie vers votre capacité à imaginer, trouver des solutions, innover, progresser… faire plus simple et réussir.
La prise de parole en public n’est pas chose aisée pour tout le monde.
La prise de parole en public, ça s’apprend !
Cet atelier vous offre une solution personnalisée à vos différentes problématiques de prises de parole en public, que ce soit lors d’une présentation commerciale, d’une conférence, d’un discours, ou lors d’un entretien, etc.
Les sujets à aborder :
Les bonnes questions à se poser pour une prise de parole réussie
Tous les lundis un petit-déjeuner thématique animé par un professionnel est organisé pour les créateurs d'entreprises.
Cette manifestation permet d’informer les porteurs de projet sur un thème lié au domaine de la création d’entreprise. C’est un échange riche entre professionnels et créateurs d’entreprises.
Le Lundi 9 Avril 2018 :
" Créateurs: comment financer vos formations ? "
Animé par Audrey MEHERI et Edwige ZARIE
En tant que créateur et dirigeant de société, vous payez chaque année des cotisations de formation professionnelle. Vous l'ignorez souvent mais cela vous permet de bénéficier de financements lorsque vous vous formez.
Si vous souhaitez enfin connaitre vos droits et les démarches à effectuer pour les faire valoir, venez nous rencontrer !
L’accès aux petits-déjeuners thématiques est réservé aux adhérents du CCE13, et aux personnes
inscrites désireuses de découvrir le CCE13 dans la limite d’une participation sans adhésion.
Lieu
CCE13
45, Rue Frédéric Joliot 13100 Aix-en-Provence
L’accès aux ateliers est réservé aux adhérents du CCE13, et aux personnes
inscrites désireuses de découvrir le CCE13 dans la limite d’une participation sans adhésion.
« La sophrologie au service du créateur d'entreprise »
Animé par Christine Lobstein
Sujets abordés :
Le parcours du créateur d’entreprise peut être un parcours du combattant et donc générer beaucoup de stress ou une baisse de motivation. Appropriez-vous différents « outils » (respiration, relaxation, visualisation) afin d’intégrer la sophrologie dans votre quotidien de créateur afin de :
Accident, maladie ou décès, tout peut arriver au long d'un parcours professionnel en bouleversant votre quotidien de dirigeant et celui de votre famille...
Sujets abordés :
La protection sociale du dirigeant: de la couverture des frais de santé à la protection en cas d'arrêt de travail et les renforts possibles pour une meilleure retraite
Les optimisations des régimes obligatoires: trucs et astuces pour éviter une trop grosse pression fiscale et sociale
Le tout sur un fond de conformité avec la législation et la fiscalité en cours et à venir.
« La posture du Chef d'Entreprise: entre vision, agilité et persévérance »
Animé par Marc Pavageau
Cet atelier vous permet de vous concentrer sur vous-mêmes plus que sur vos activités, car c’est avant tout sur vous qu’elles reposent.
Prendre du recul, voir où vous en êtes, puis renfoncer mieux, plus efficient !
Il vous aide à évaluer puis accepter les risques de votre entreprise, afin d’apprendre des succès, des joies, des illusions, des déceptions et aléas qui en découlent.
La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine.
Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication interpersonnelle.
La communication est indispensable pour bien communiquer et à interagir efficacement avec les autres personnes dans le lieu de travail.
Tous les lundis un petit-déjeuner thématique animé par un professionnel est organisé pour les créateurs d'entreprises.
Cette manifestation permet d’informer les porteurs de projet sur un thème lié au domaine de la création d’entreprise. C’est un échange riche entre professionnels et créateurs d’entreprises.
Le Lundi 23 Avril 2018 :
" Comment utiliser ses clients et prospects pour se constituer un argumentaire de vente efficace ? "
Animé par J-F CARLOTTI
Avez-vous des difficultés pour trouver un argumentaire de vente pour votre produit ?
Venez découvrir comment obtenir facilement des retours de vos clients et de vos prospects !
Savez-vous comment vous différenciez de vos concurrents ?
Venez apprendre à obtenir facilement ces informations en questionnant vos clients et de vos prospects !
Avez-vous du mal à être confiant et percutant dans vos démarchez de prospection ?
Venez découvrir comment vous constituer une base de données de recommandations indirectes !
L’accès aux petits-déjeuners thématiques est réservé aux adhérents du CCE13, et aux personnes
inscrites désireuses de découvrir le CCE13 dans la limite d’une participation sans adhésion.
Peu importe le cycle dans lequel une entreprise est rendue, il est primordial de se faire voir et entendre. La communication est un enjeu majeur pour les entreprises quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité
Sujets abordés :
Quelle est l’importance de la communication pour une entreprise
Comment organiser son plan de communication pour être efficace ?
« Bien démarrer son activité : s'organiser et anticiper »
Animé par Raphaèle ROMBI
Pour démarrer votre nouvelle entreprise dans de bonnes conditions, sereinement et efficacement, il est nécessaire de bien s'organiser et tout anticiper.
Sujets abordés :
Comment mieux s'organiser pour son démarrage et gagner en efficacité ?
Il faut avoir conscience que le quotidien du chef d’entreprise n’est pas simple à gérer !
La bonne gestion d'une entreprise est un outil efficace pour son développement, en faisant face à des obligations administratives, légales ou réglementaires.
Même si vous, en tant que créateur d’entreprise, n’êtes pas un expert en matière de gestion d’entreprise, il convient de respecter plusieurs règles de gestion.
Vous avez un projet de création/reprise d’entreprise et vous avez besoin d’être accompagné ? Vous souhaitez avoir des informations sur le dispositif NACRE et prendre connaissance des activités du club CCE13 ?