manifestations

Le dispositif NACRE au CCE13

Dispositif NACRE - accompagnement à la création et reprise d'entreprise Aix-en-Provence

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagnés pendant 3 ans GRATUITEMENT.

Il aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité.

Cet accompagnement intervient dans le montage du projet et jusqu’à trois ans après la création ou la reprise d’entreprise. Les frais d’accompagnement du porteur de projet sont pris en charge par le dispositif NACRE.

Le parcours NACRE

Le parcours NACRE a pour objectif de donner aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite.

Parcours-nacre-création-entreprise

 

Les 3 phases du parcours NACRE

Phase 1 – Aide au montage du dossier :

Dans cette phase, le porteur de projet bénéficie d’une assistance technique : un conseiller expert l’aide à élaborer un dossier solide pour présenter son projet aux financeurs si besoin. Tous les rendez-vous sont individuels et personnalisés tout au long de l’accompagnement. À la fin de cette phase 1, le porteur de projet a construit son business plan et est prêt à demander un financement puis à s’immatriculer.

NACRE parcours d'accompagnement création entreprise

Phase 2 – Appui pour le financement du projet :

Durant cette phase métier, la pertinence économique et la structure du plan de financement du projet du porteur de projet sont validées avec son conseiller. Le porteur de projet est accompagné dans ses relations avec les banques. Un prêt à 0% et un prêt bancaire ou assimilé complémentaire peuvent être mobilisés.

Phase 3 – Suivi du développement de l’entreprise nouvellement créée ou reprise :

Cette phase permet un appui au développement de l’entreprise sur 3 ans. En tant que nouveau dirigeant, le porteur de projet est conseillé dans ses choix de gestion, dans ses stratégies de développement, l’embauche de salariés… et ce afin d’anticiper les éventuelles difficultés de l’entreprise. Il bénéficie à tout moment d’une assistance comptable ou juridique répondant à l’ensemble de ses interrogations.

NACRE CCE13 Parcours Phase 3 appui au développement entreprise

L’objectif est d’aider le porteur de projet à concrétiser son projet de création ou reprise d’entreprise en quelques mois, et donner à cette entreprise toutes les chances de se développer durablement.

Qui est concerné par le dispositif NACRE ?

Il est destiné exclusivement aux publics visés par l’ACCRE dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise :

  • Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation spécifique de reclassement (ASR)
  • Demandeurs d’emploi non indemnisés, inscrits depuis 6 mois sur la liste des demandeurs d’emploi au cours des 18 derniers mois
  • Bénéficiaire du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation temporaire d’attente (ATA)
  • Personnes de 18 à 25 ans
  • Personnes de moins de 30 ans non indemnisées par l’assurance chômage ou reconnues handicapées
  • Personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté, dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire
  • Personnes créant une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS)
  • Bénéficiaires du complément libre choix d’activité (CLCA)

    > Contactez le CCE13 pour savoir si vous êtes éligible au dispositif

Vous souhaitez suivre un accompagnement NACRE avec le CCE13 ?

NACRE-CCE13-réunion-information-aixNous vous invitons à assister à nos réunions d’information collectives « PRIMO ACCUEIL NACRE/CCE13″ organisées tous les Mardis matin au Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence.

Quel est le but de ces réunions ?
Présenter le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) ainsi que l’accompagnement et les actions du Club des Créateurs d’Entreprises des Bouches-du-Rhône.

On y aborde également tous les aspects de la création ou de la reprise d’entreprise : l’accompagnement, les formalités, le business plan, les financements et chaque porteur de projet peut obtenir des réponses à ses interrogations.

À noter: toute personne intégrée dans le parcours NACRE avec le CCE13 pourra participer gratuitement aux modules de formation proposés chaque mois.

Besoin de plus de renseignements ?

CCE13
Hôtel des PME - Maison des Entreprises
45, rue Frédéric Joliot
13290 Aix-en-Provence
Téléphone: 04 42 63 04 04 / Mail: contact@cce13.fr