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Les ateliers collectifs de formation du CCE13

Le CCE13 a conçu un programme de formation à la création pour vous donner les clefs pour vous lancer le plus sereinement possible dans entrepreneuriat.

Chaque mois vous pourrez retrouver un ensemble de thèmes, tous en rapport avec la création d’entreprise : financier, juridique, communication, commercial, ou encore gestion de la relation client…Les ateliers de formation du CCE13

Les ateliers collectifs s’adressent :

  • aux porteurs de projet [PP] qui en sont encore au stade de l’idée, afin de les orienter et les accompagner dans la concrétisation de leur projet
  • aux entrepreneurs [CE] (déjà immatriculés) pour les soutenir dans le développement de leur entreprise.

/ ATTENTION /

L’accès aux ateliers est réservé aux adhérents et aux personnes suivies dans le cursus NACRE (phase 1 et phase 3) par le CCE13.
Exception: Les ateliers à la Cité des Métiers de Marseille et l’atelier sur le parcours de la création d’entreprise restent ouverts à tous.

> Vous souhaitez adhérer au CCE13 ? Conditions d’adhésion ici

Tous nos ateliers durent en moyenne 2H et accueillent de 2 à 10 participants.

L’objectif de nos formations :

  • Accompagner le porteur de projet à toutes les étapes de la création d’entreprise
  • Proposer ateliers concrets et accessibles à tous
  • Fournir une méthodologie et des outils pour avancer sur son projet de façon autonome
  • Répondre à des problématiques spécifiques grâce aux RDV individuels
  • Aider à la concrétisation des projets

étape de la création« Le parcours de la création d’entreprise » / [PP]

  • Construire un projet en accord avec soi: identifier ses motivations et besoins
  • Apporter une aide pour évaluer la cohérence entre le projet et le créateur
  • Identifier et analyser ses forces et ses faiblesses
  • Fournir une méthodologie de la création d’entreprise

« Les éléments du Business Plan » / [PP]Business-Plan

  • Présentation et conseils sur les informations demandées dans un Business Plan
  • S’adapter en fonction du partenaire financier (banque, organisme public, investisseur, …)
  • Les erreurs à ne pas commettre

Atelier Business Model au CCE13« Le Business Model » / [PP] [ATELIER PRATIQUE]

  • Comment faire gagner de l’argent à son entreprise : quoi vendre, à qui et comment ?
  • Analyse de différents types de Business Model
  • La création de votre Business Model Canvas
  • Les briques du Business Model

« L’étude financière : financement et budgets prévisionnels » / [PP]

L’étude financière est primordiale pour tout projet de création ou de étude finacière2reprise d’entreprise, elle a deux objectifs : vérifier la rentabilité de l’entreprise et obtenir des financements.

  • Les budgets prévisionnels : plan de financement, trésorerie, compte de résultat prévisionnel.
  • Les indicateurs de gestion : BFR, CAF, seuil de rentabilité, marge…
  • Comment financer sa création d’entreprise : emprunt bancaire, NACRE, prêt d’honneur, subventions, aides, …

juridique3« L‘étude juridique : statut, réglementation et responsabilité du gérant » / [PP]

  • Choisir le statut juridique adapté : les éléments à prendre en compte
  • Les différents régimes : fiscaux et d’imposition
  • La responsabilité du gérant: connaitre ses obligations
  • Immatriculer sa société et déposer son nom commercial

« Réaliser son étude de marché » / [PP] [CE]

L’étude de marché permet au créateur d’entreprise d’assurer la etude-de-marchefaisabilité commerciale de son projet et de réduire au maximum les risques liés à l’environnement.

  • La méthodologie : les étapes de l’étude de marché pour analyser sa concurrence et définir sa clientèle
  • Les outils pour réaliser une étude : questionnaire, SWOT, 4P, …
  • Mise en application des résultats de l’étude : définir son prix, son positionnement, son CA, …

etude-de-marche« Tester votre étude de marché » / [PP] [CE] [ATELIER PRATIQUE]

Cet atelier s’adresse à toute personne qui a déjà commencé à travailler son étude de marché. L’objectif est de venir présenter son projet et travailler en groupe son positionnement marché (offre, prix, distribution, valeur ajoutée, commercialisation, …)

stratégie commerciale« La stratégie commerciale : le développement commercial de son entreprise » / [PP] [CE]

  • Les grandes étapes du développement commercial
  • Bien définir son positionnement (cible, concurrent, marché, …)
  • Les outils de prospection commerciale
  • Le plan d’action commercial

Marketing Mix atelier CCE13« Le Marketing Mix » / [PP] [CE]

Véritable instrument de gestion, le marketing mix vous aidera à vous poser les bonnes questions sur la stratégie de développement de votre entreprise. Il regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

  • Présentation du modèle traditionnel des 4P (et des nouveaux modèles de 5P à 10P)

« La Communication : un enjeu stratégique pour les TPE/PME » / [PP] [CE]

TPE-PME : la communication est indispensable pour le Atelier-communication-tpe-pmedéveloppementet la fidélisation de votre clientèle. Dotez votre entreprise d’une communication efficace, c’est-à-dire percutante et cohérente !

  • Définir la stratégie globale
  • Choisir les médias et supports
  • Créer une identité à son entreprise

CRM atelier CCE13« Le CRM : gestion de la relation client » / [CE]

Le Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client (GRC) est l’ensemble des techniques destinées à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service possible.

  • Présentation du modèle OSICAM (organiser, segmenter, interagir, collecter, alimenter, mesurer)

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> Retrouvez les dates de nos différents ateliers dans notre rubrique Agenda